octobre 24, 2020

AVIS de l’Anses relatif à l’évaluation des risques liés à la … – Guide

racine harpagophytum

De par son action antidouleur, la médecine traditionnelle recommande surtout le tubercule séché de la griffe du diable pour soulager les douleurs. D’autant plus qu’un nombre essential d’études scientifiques l’ont affirmé.

L’harpagophytum étaient réputés pour soulager les douleurs articulaires, les rhumatismes et les lombalgies, mais aussi pour stimuler la digestion, traiter les allergy symptoms et les maux de tête. Pour atténuer les douleurs liées à l’accouchement les femmes ingéraient de la poudre d’Harpagophytum et s’appliquaient un cataplasme sur l’stomach. La racine était appliquée en pommade sur les brûlures, les plaies, les foulures et entorses.

CONTRÔLE DE QUALITÉ

PermalinkBonjour Huguette, si votre mal de dos est passagé, privilégiez la chaleur, ou un massage aux huiles essentielles (la lavande ou l’hélichryse italienne par exemple sont anti-anti-inflammatoires et analgésiques). Si vos douleurs sont fréquentes, l’harpagophytum sera parfait, en plus de ses propriétés anti-inflammatoires, il a des propriétés myorelaxantes qui apaiseront vos douleurs de dos.

Effets indésirables

Plusieurs études montrent que la plante est efficace dans le traitement de l’arthrose, parfois davantage que les médicaments allopathique. Par exemple, une étude a été menée en 2000 auprès de 122 sufferers souffrant d’osthéoarthrite pendant four mois.

racine harpagophytum

Comment agit l’harpagophytum ?

Harpagophytum 4DH est à prendre par voie orale. Diluez les gouttes dans un peu d’eau et prenez-les de préférence à distance des repas. Gardez les gouttes quelques instants dans la bouche avant de les avaler.

Ce qui nous intéresse, c’est principalement sa racine, qui se développe avis de nos clients(du plus récent au plus ancien)avis soumis à un contrôle très profondément, et en particulier ses racines secondaires. Les effets actifs de l’harpagophytum sont concentrés dans sa racine secondaire. Il est anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique, calmant, dépuratif, hépatique, immunostimulant.

racine harpagophytum

Des patients prenaient une gélule d’harpagophytum et d’autres suivaient un traitement à base du médicament allopathique. Les résultats de l’étude est-ce que le curcuma est bon pour l’arthrose ? montrent que « les gélules à base d’harpagophytum utilisées dans l’étude sont comparables en efficacité et supérieures en sûreté à la molécule classique ». Toujours consulter également les indications sur la packaging du produit ainsi que les recommandations du fabricant. D’ailleurs, vous pouvez faire vos propres gélules à partir des racines sèches, je vous explique tout ça dans ma formation sur la fabrication de produits à base de plantes (téléchargez le livret gratuit pour avoir accès à la page qui décrit la formation).

Dans un de ces essais, mené sur 122 sujets, la plante s’est avérée aussi efficace pour soulager la douleur qu’un médicament anti-arthritique commercialisé en Europe (diacérhéine)12. Les peuples indigènes du Sud de l’Afrique – les Bantus, les San, les Khoi – utilisent l’harpagophytum pour soulager une foule de maux, dont les douleurs rhumatismales et les troubles digestifs. Les premières descriptions occidentales de la plante datent de 1820, mais c’est en 1907 qu’un Allemand « découvrit » ses vertus médicinales, au contact des peuples indigènes. En 1950 un chercheur allemand s’est intéressé de plus près à la griffe du diable. En Occident, on l’utilise surtout pour soulager les douleurs arthritiques, ses propriétés apéritives et digestives étant peu connues.

L’harpagophytum en tisane : découvrez ses bienfaits

C’est entre autres pour cette raison que cette plante herbacée vivace fait partie des principaux remèdes de la pharmacopée traditionnelle du continent. Depuis les années 70, elle fait partie des anti-inflammatoires utilisés mondialement en cas de lombalgie, d’arthrite et de rhumatisme . Surnommé la « griffe du diable », l’harpagophytum est l’une des plantes les plus prescrites contre l’inflammation et les articulations douloureuses, notamment en cas d’arthrose. En extrait sec de racine, en teinture mère… nos conseils pour bien l’utiliser.

Notons également que la majorité des sujets appartenant au groupe ayant pris 600 mg d’harpagophytum par jour ont ressenti moins de douleur. Dans le troisième groupe soumis à mg, les sujets testés ont eu tendance à compléter le traitement par du Tramadol, en raison des douleurs sévères et insupportables dont ils ont souffert .

Ceci rend difficile la comparaison de son efficacité avec celle d’autres médicaments traditionnels ou de la médecine dite « conventionnelle ». De nombreuses études ont été effectuées, notamment en Europe, pour vérifier l’efficacité de la griffe du diable contre les douleurs arthritiques. Leur qualité méthodologique est souvent faible10, mais au moins trois essais menés de façon adéquate (261 sujets en tout) indiquent que la plante est efficace pour réduire les douleurs causées par l’arthrose11.

Une tisane aux feuilles et fleurs séchées, jusqu’à 3 fois par jour, peut aider à soulager les inflammations des voies urinaires, les rhumatismes, et l’arthrite. Un des avantages de cette plante est que contrairement aux autres anti-inflammatoires, elle peut sans risques être utilisée sur le long terme. D’ailleurs, bien que ses premiers effets se fassent assez vite sentir, il faudra en général plusieurs semaines, voire plusieurs mois de traitements pour qu’elle déploie pleinement ses vertus thérapeutiques. La griffe du Diable sera donc utilisée en priorité chez les sufferers souffrant de douleurs inflammatoires chroniques. En outre, elle peut être utilisée en complément aux traitements classiques.

Quel aliment ne pas manger si on a une crise d’arthrose ?

Les autres plantes dans le traitement de l’arthrose L’huile essentielle de romarin, l’huile essentielle de gingembre quelques astuces pour soulager les inflammations et la teinture d’arnica sont traditionnellement utilisées en application pour soulager les douleurs articulaires et musculaires.