Pages Menu
Categories Menu

Posted in maison |

Comment bien choisir son robot patissier ?

Comment bien choisir son robot patissier ?

Les robot patissiers ont longtemps été imposés sur le marché pour devenir les alliés les plus fidèles des petites et grandes cuisines du monde. Cependant, avant de commencer à choisir le meilleur robot culinaire pour nos besoins, nous devons garder à l’esprit que l’offre est tellement variée qu’elle permet de prendre en compte de nombreuses caractéristiques différentes d’un produit à l’autre. Cependant, il est évident que s’orienter dans un choix aussi vaste de produits peut être une tâche difficile. C’est pourquoi nous souhaitons analyser tous les types et fonctions de ces produits, des matériaux à leur potentiel.

Comment choisir son robot patissier ?

Après avoir clarifié la manière dont nous allons essentiellement exploiter notre robot culinaire, il est bon de connaître quelques particularités génériques de ce type de produit:

Leur fourchette de prix est comprise entre 50 et 1000 euros. Le prix est influencé par le nombre de fonctionnalités, les accessoires fournis, les matériaux, etc.
Certains fabricants de produits alimentaires se spécialisent dans une seule fonction (comme couper ou pétrir). Il existe également des robots multifonctions, conçus pour exécuter jusqu’à 10 actions simultanément. Une machine pouvant répondre à deux besoins très différents, tels que couper et malaxer, peut ne pas avoir un moteur suffisamment puissant pour supporter les deux. Pour cette raison, il est toujours judicieux de se renseigner via les revues et les fiches techniques de chaque produit.
Il existe maintenant sur le marché des robots patissiers capables de satisfaire tous les goûts et pratiquement toutes les poches. Il est évident que le fait de s’appuyer sur l’une des marques les plus connues sur le marché est pratique, notamment parce que nous allons utiliser ces produits dans la transformation des aliments . À des prix très abordables, vous pouvez maintenant trouver des produits qui sont également très efficaces et qui n’ont rien à envier à ceux des groupes supérieurs.
Le prix peut évidemment être influencé par la sophistication du produit unique: un produit de cuisine professionnel appartiendra certainement à la fourchette de prix moyen-élevé (500-1000 euros). Cela n’exclut pas le fait que même pour une cuisine non professionnelle, des chiffres similaires peuvent être utilisés pour un robot culinaire.

Caractéristiques techniques

Même parmi les principales fonctions des robots de cuisine, des caractéristiques de modèle similaires peuvent être identifiées:

Tous sont constitués d’un corps central contenant le moteur du robot pouvant avoir une certaine puissance (l’alimentation et la puissance du moteur affectent la vitesse , la stabilité et par conséquent le traitement effectué par l’appareil).
Un récipient ou « tasse », qui peut être de différents types et de différentes tailles en fonction de nos besoins, dans lequel nous allons évidemment verser les ingrédients (plus il est gros, plus nous pouvons augmenter les quantités).
Un bras mécanique auquel nous appliquerons des crochets, des lames ou des fouets spécifiques pour produire du hachis, de la pâte, etc.
Il est évident que le monde des transformateurs alimentaires est vaste et que, pour cette raison, chacun d’entre eux peut disposer d’ accessoires supplémentaires en plus de ceux énumérés jusqu’à présent, en fonction de l’action à accomplir.

Ce qu’il faut garder à l’esprit avant d’acheter

Il y a sûrement des considérations générales qui peuvent être mises en œuvre avant de faire un achat et qui pourraient autrement se révéler peu utiles:

Assurez-vous que la taille de l’ appareil convient à l’espace et à notre plan de travail. Évidemment, il est pratique de pouvoir placer les divers ingrédients à côté du robot ménager, de manière à pouvoir les verser à l’intérieur si nécessaire sans devoir sortir.
La capacité doit nous permettre d’insérer sereinement la quantité d’ingrédients pour la réalisation de nos recettes.
Nous examinons la quantité d’accessoires et de lames à l’intérieur, afin de nous assurer qu’elle peut effectuer le type de traitement dont nous avons besoin. De nombreux robots sont vendus avec la nécessité de base d’effectuer la plupart des recettes, mais vous pouvez acheter des gadgets supplémentaires ultérieurement. Il en va de même pour les différents distributeurs, spatules et accessoires de nettoyage.
La longueur du cordon d’alimentation doit être suffisante pour l’endroit où nous avons choisi de placer notre robot culinaire.
La cuisson peut affecter de manière significative le coût final du produit, et il ne faut pas oublier que même un robot qui peut faire cuire leur propre ne peut pas être utilisé pour toutes les recettes.
Avec ou sans cuisson?
De nombreux robots se sont maintenant établis sur le marché avec la fonction de cuisson. Certains d’entre eux sont spécialisés dans la vapeur , mais ils se révèlent être d’excellents alliés également dans la préparation du velouté, des soupes et des risottos, car ils sont capables de se mélanger continuellement.

En règle générale, le prix de ce type de robot est beaucoup plus élevé que ceux qui n’en ont pas, et ils sont utilisés à la fois dans les cuisines professionnelles et comme une aide réelle au domicile des consommateurs. Ils sont d’excellents alliés à la fois pour ceux qui sont bons en cuisine et pour ceux qui débutent, car ils vous permettent de faire d’ excellentes recettes en suivant les préparatifs étape par étape. Souvent, ils sont vendus avec un livre de recettes spécial , avec lequel il sera très facile d’exécuter les recettes: il suffit de verser les bonnes doses dans l’ordre indiqué dans le manuel et de définir les bons degrés et les bons temps de cuisson.

Leur coût avoisine les 1000 euros . Il s’agit pour l’essentiel de produits hautes performances, simples à utiliser et permettant de laver des accessoires individuels au lave-vaisselle. Ils ne conviennent pas à ceux qui peuvent être indéniablement liés à certaines méthodes de cuisson traditionnelles . Bien qu’ils soient extrêmement polyvalents, certaines recettes, comme les plats de pâtes, ont un type de réalisation totalement différent.

Avant d’ acheter un de ces robots, compte tenu du coût assez important, il convient d’ évaluer si vous faites vraiment notre cas et si elle peut être un véritable allié pour notre cuisine.

Fonctions de base

Les robots multifonctions capables de cuisiner sont généralement conçus pour exécuter toutes les autres fonctions et donc pour hacher, pétrir, mixer, presser, centrifuger, assembler, etc. Ce sont sûrement des produits très efficaces et qui, fondés uniquement sur les avis des consommateurs, pourraient présenter des défauts de fonctionnement uniquement lors du malaxage (cette fonction nécessite davantage de puissance du moteur). Pour cette raison, si nous avons un petit budget et que nous voulons fabriquer des pâtes ou des crèmes de différents types, il est conseillé d’acheter un mélangeur simple , qui saura sûrement mieux répondre à nos besoins.

Cela ne signifie pas pour autant que le niveau de sophistication de ces produits s’améliore d’année en année et pour lequel il est actuellement possible de se procurer un excellent robot multifonctions pour un coût d’environ 800/1200 € . Si vous souhaitez plutôt un robot spécialisé dans une seule fonction, la discussion est assez différente: nous pouvons compter sur la marque, le coût, les critiques et les divers accessoires vendus. Ce qui compte, c’est toujours de lire attentivement la fiche technique et les différentes considérations portées sur le produit, afin de savoir s’il est vraiment le plus approprié pour nous.

Ce type de produits est maintenant conçu pour être extrêmement intuitif , facile à utiliser, stable et capable de durer longtemps.

Fonctions de coupe et de hachage

Si nous voulons un robot capable de trancher ou de couper très finement (au point de faire des réductions ou un simple pesto maison), nous pouvons rechercher un simple mini-mélangeur à immersion ou un robot composé de lames multifonctions. Certains d’entre eux nous permettront également de donner une « forme » spécifique aux ingrédients que nous coupons, comme la confection de rondelles, de quartiers, de spaghettis avec des légumes, etc. Dans un produit de ce type, on peut trouver différents types de lames (en acier inoxydable) et dont la puissance peut varier de 500 à 1 000 watts selon les modèles.

Fonctions de la pâte

Un argument similaire s’applique également aux appareils dédiés à la fonction de mixage. La puissance dans ce cas sera beaucoup plus élevée (à partir de 1000 watts dans les modèles de base à 3 vitesses) et à l’intérieur de ceux-ci, nous devrions trouver différents types de crochets et de fouets dédiés à chaque préparation. Habituellement, ils sont vendus au moins avec 3 types de fouets (celui avec fil, K et le crochet du pétrisseur, par exemple). Les modèles plus sophistiqués ( planétaires ) permettent également de cuire et de réchauffer des aliments à l’intérieur, et sont souvent utilisés également dans les fours et les pâtisseries spécialisées. Leur prix est plus élevé et leur fonctionnement est très différent de celui des robots énumérés plus haut.

Fonctions de cuisson

Comme nous l’avons déjà mentionné, de nombreux robots actuellement sur le marché sont équipés de la fonction de cuisson. Cela influence évidemment beaucoup le coût final du produit et permet évidemment d’obtenir des préparations très différentes par rapport aux modèles énumérés précédemment. Ce sont de véritables « alliés » dans la préparation des recettes, mais ils ne pourront pas faire n’importe quelle préparation (pour certains, nous aurons encore besoin du four ou d’une poêle très commune). Excellents pour la cuisson à la vapeur (ils ont la possibilité d’insérer plus de « niveaux » contenant les ingrédients uniques à l’intérieur), ces produits conviennent également très bien à la fabrication de pâtes, de soupes et de risottos. En particulier, ils se révèlent être d’excellents alliés pour la préparation dehomogénéisé et risotto , qui peuvent être mélangés en permanence de manière à ne jamais rester attachés (évidemment, la minuterie et le bon niveau de cuisson doivent également être réglés).

Leur prix avoisine les 800-1200 euros . Ils conviennent à la fois à ceux qui sont très compétents en cuisine et qui ne veulent qu’une aide domestique quotidienne, ou à ceux qui se voient refuser complètement la cuisson (et qui devront simplement compter sur des recettes étape par étape ).

Design et fonctionnalités supplémentaires

Outre l’évolution des fonctionnalités, ce type de produit a évolué avec le temps, même avec des conceptions de plus en plus futuristes et sophistiquées, ce qui en plus de les rendre très élégants a certainement apporté des avantages, même au niveau de l’utilisation . Outre les caractéristiques purement esthétiques, il convient toutefois de mentionner que les entreprises de transformation des aliments sont divisées en deux autres types par aspect :

Celles qui fonctionnent verticalement , c’est-à-dire avec un conteneur et un couvercle placés au-dessus du corps de la machine. Ils sont ultra-compacts et prennent de la place surtout verticalement, ils peuvent donc être placés plus facilement sur le plan de travail de notre cuisine et en devenir une partie intégrante.
Le second type est plutôt horizontal , avec un moteur plus grand flanqué du bol ou du mélangeur dans lequel les ingrédients seront versés (ils occupent une plus grande surface). Généralement, ces modèles sont ceux que préfèrent les cuisines professionnelles et leur coût peut être supérieur à ceux du type précédent.
Avantages et inconvénients de ce type d’appareils
Après avoir pris les considérations nécessaires et évalué ce qui pourrait être le processeur de nourriture le plus utile pour la réalisation de nos recettes, nous voyons plutôt les différents points favorables et défavorables de ce type de produits.

La grande polyvalence et la sophistication que ce type de produit obtient d’année en année méritent certainement d’être saluées . Même dans les modèles les plus élémentaires, des balances, des minuteries et des accessoires sont souvent inclus pour accélérer le travail , de manière à utiliser réellement un seul produit (et donc à laver moins d’objets).
La conception et les fonctions en font des objets très intuitifs, capables de satisfaire les besoins même de ceux qui ne sont pas bien qualifiés en cuisine. Ce sont des produits très résistants et conçus pour répondre aux besoins de chaque consommateur.
Ils sont de véritables alliés dans la cuisine, ce qui permet d’obtenir d’excellents résultats tout en économisant du temps et des efforts.
Les produits de marques connues et reconnues offrent souvent une assistance à des clients consultables, ainsi que des pièces détachées et des accessoires supplémentaires.
Outre les aspects positifs incontestés, nous devons également prendre en compte les considérations suivantes:

Certains de ces produits peuvent coûter très cher, et pas toujours à un prix plus élevé correspond à un produit meilleur ou plus performant. Avant de procéder à l’achat, il est conseillé d’étudier la fiche technique , les évaluations et d’examiner avec soin si vous ne trouvez pas le meilleur produit à un prix plus raisonnable.
Ce sont des produits qui doivent être « appris » à utiliser sans commettre d’erreur de surcharge ou de lavage, sinon le produit se cassera prématurément.