octobre 28, 2020

Harpagophytum biologique, la souplesse des articulations, anti … – Guide complet

DIGESTION – STIMULER L’APPÉTIT – DOULEURS DIGESTIVES

En effet, l’Harpagophytum peut, dans certains cas d’utilisation delayée, favoriser la sécrétion d’acide gastrique(comme beaucoup de produits anti-inflammatoires) et donc provoquer, à haute dose, des maux d’estomac chez l’homme comme chez le cheval. C’est pour efficacité de l’harpagophytum cette raison qu’il est déconseillé de complémenter avec de l’Harpagophytum un cheval suivi pour ulcères gastriques ou recevant des anti-inflammatoires. Cheval-vitality.com recommande de diminuer la dose quotidienne lors de complémentation delayée, habituellement au bout de trois à quatre semaines.

Chez le sportif, l’harpagophytum calme la douleur d’une entorse

L’harpagopythum fait partie des plantes les plus recommandées contre l’inflammation et les douleurs articulaires, notamment en cas d’arthrose. Ses effets antalgiques et anti-inflammatoires aident à calmer les douleurs liées à une entorse ou à une tendinite. L’harpagophytum est traditionnellement recommandé dans le traitement des manifestations articulaires douloureuses, tout particulièrement en cas d’arthrose, l’motion anti-inflammatoire de l’harpagoside permettant de réduire la douleur. Des études ont d’ailleurs été menées durant plusieurs mois sur des sujets arthrosiques.

HARPAGOPHYTUM

Cette plante est réputée donner de bons résultats chez les sportifs (tendinite, douleurs articulaires dues à l’effort). La racine d’harpagophytum favorise enfin l’élimination de l’acide urique et, à ce titre, est efficace dans le traitement de la goutte, où il existe une composante inflammatoire. C’est la racine secondaire de l’harpagophytumqui est utilisée en Phytothérapie y compris pour les chevaux. L’harpagophytum est une plante aux vertus anti-inflammatoires naturelles très efficaces sur les douleurs des articulations, les douleurs musculaires ou les douleursdestendons,les douleurs ostéo-articulaires ou musculo-tendineuses dans leur ensemble. Les chevaux d’un âge avancé ou travaillant intensément peuvent présenter des signes de raideurs, de courbatures ou d’arthroses.

Il a été démontré que l’utilisation gel de massage cryo choc arnica de cette plante améliorait de façon significative le confort des sufferers. Notons également que de nombreux sportifs l’utilisent contre les tendinites ou contre les douleurs articulaires liées à l’effort.

Prudence aussi en cas de troubles cardio-vasculaires et en cas de grossesse ou d’allaitement. Harpagophytum procumbens DC est une plante de Namibie utilisée en Afrique du Sud pour soulager les douleurs rhumatismales, la fièvre… C’est une plante reconnue pour ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires6,7. L’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) reconnait l’utilization des racines secondaires d’Harpagophytum dans le traitement symptomatique des manifestations articulaires douloureuses, des douleurs lombaires, en cas de perte d’appétit et de dyspepsie.

En effet, la toxicité de l’harpagophytum procumbens a été jugée très faible. À ce jour, il n’y a pas eu d’effets secondaires majeurs rapportés suite à son utilisation. Ces derniers agissent en inhibant la biosynthèse des prostaglandines et ont de nombreux effets secondaires indésirables,en particulier en déclenchant des douleurs de l’estomac.

Quels sont les effets du médicament Harpagophytum ?

Effets indésirables et contre-indications de l’harpagophytum Cette plante peut entraîner de légers problèmes intestinaux, notamment accélérer le transit. Elle peut aussi irriter l’estomac. Il faut donc la prendre juste avant ou pendant les repas.

Pour les douleurs articulaires, l’harpagophytum fonctionne en synergie avec les events aériennes de boiron harpagophytum granules la prêle, les feuilles de cassis et les écorces de saule ou encore le curcuma (rhizome). Il n’est donc pas rare de voir des produits qui combinent plusieurs de ces plantes comme le Quator, un mélange d’ortie, de cassis, d’harpagophytum et de Curcuma. L’ harpagophytum procumbens résorbe de façon naturelle l’irritation de l’appareil locomoteur du cheval et possède des propriétés diurétiques. Ce draineur rénal et hépatique lutte efficacement contre les excès du cholestérol et d’acide urique, il détoxique le sang et nettoie le système lymphatique. C’est un anti-rhumatismal capable d’apaiser toutes raideurs articulaires, osseuses et musculaires, aussi bien les courbatures que les contractures.

L’EMA (European Medecine Agency) reconnait son utilization traditionnel pour les douleurs articulaires. En médecine traditionnelle, il existe une multitude de médicaments pour alléger les douleurs. Mais les professionnels de la santé hésitent souvent à les prescrire car la grande majorité de ces produits sont addictifs (aussi bien en ce qui a trait aux douleurs physiques que psychiques).

Ce grand anti-inflammatoire naturel est à ce jour la plante qui a montré le plus d’efficacité dans le traitement des douleurs liées à l’arthrose. Le docteur Claudine Luu, auteur du livre Arthrite, arthrose et douleurs articulaires (éd. Dangles), explique que les Bantous d’Afrique du Sud l’utilisent pour soigner les rhumatismes, l’arthrite et aussi les troubles de la digestion. Découverte assez récemment en Europe, elle est désormais utilisée fréquemment dans les maladies rhumatismales ainsi qu’en cas d’inflammations, de douleurs musculaires, de crises de goutte et de douleurs de dos, pour son effet tant anti-inflammatoire qu’antalgique. On peut la trouver sous forme de teinture mère en pharmacie et également en tisane (son goût n’est cependant pas très agréin a position). Elle a peu d’effets secondaires, mais on la déconseille en cas d’ulcères de l’estomac ou du duodénum.

Si vous distribuez ce produit naturel dans le cadre d’une remedy ou simplement pour entretenir le confort articulaire en dehors des crises, les doses doivent être réduites de moitié. Lors que vous prévoyez des efforts prolongés comme un concours ou une course, l’utilisation régulière d’harpagophytum chevalaura pour effet de limiter considérablement l’apparition de raideurs.

Coment utiliser l’harpagophytum sous toutes ses formes

Le Curcuma (Curcuma longa) est l’une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d’inflammation.

harpagophytum effet secondaire

Comme beaucoup de plantes, l’Harpagophytum peut avoir certains effets indésirables s’il est mal utilisé. Afin de complémenter votre cheval dans les meilleures conditions possibles, il convient de respecter certaines règles.

Les anti-inflammatoires ne sont pas la seule option en cas de douleurs aux articulations ! Les médecines naturelles proposent aussi des traitements de fond, Le point sur les compléments alimentaires et les plantes pour traiter l’arthrose et avoir moins mal.