septembre 21, 2020

Le contrat de dropshipping

Envoyez vos commandes de dropshipping à vos fournisseurs et mettez à jour vos stocks en temps réel. Les clients reçoivent directement leurs commandes expédiées par les fournisseurs avec une étiquette personnalisée de votre e-boutique. Votre fournisseur prend en charge les commandes et envoie les produits aux clients finaux. Imaginons que vous souhaitez lancer une nouvelle assortment de bracelets sur votre site. Vous proposez à vos shoppers un bracelet jaune et un bracelet bleu en dropshipping, donc directement expédié par votre fournisseur.

En effet, ces dernières proposent à des marques de mettre en vente des produits sur leur website, en échange d’une fee sur les ventes réalisées. Bien évidemment, ce sont les producteurs eux-mêmes qui vont se charger de la livraison. En général, ces locations de marché n’ont nullement besoin d’avoir un gigantesque entrepôt ou d’investir dans un système de livraison. Vous pouvez utiliser Oberlo pour vendre vos produits dans votre boutique en ligne, sur les médias sociaux et sur des places de marché en ligne.

Le dropshipping, c’est quoi ?

En revanche, ce sont ces intermédiaires qui empochent le paiement. Et bien entendu, le consommateur n’y voit que du feu, puisque le nom du grossiste n’apparaît pas au moment de l’achat. Donc pour résumé, le dropshipping c’est d’un côté une place de marché qui suggest à la vente des produits très peu cher de fournisseurs. Impossible donc de lutter tant au niveau du prix que du délai de livraison.

Autrement dit, le dropshippeur commande sur Aliexpress pour vous. Le consumer effectue sa commande auprès du web site marchand qui la transmet à son fournisseur. C’est ce dernier qui assure la livraison, tandis que la plateforme de vente ne sert ici que d’intermédiaire. Si l’on se base sur cette définition, vous remarquerez que cette méthode est utilisée depuis de nombreuses années par les grandes places de marché, entre autres Amazon, PriceMinister ou encore Rue du Commerce.

  • Il existe même une astuce très rentable qui vous permet de vendre des produits sur web sans constituer de stock et sans vous soucier de la livraison.
  • Contrairement à l’e-boutique classique, il peut intégrer gratuitement de nouveaux produits proposés par un fournisseur et analyser leurs ventes pendant une durée bien déterminée, pour décider de les conserver ou non.
  • Une fois que l’un de vos purchasers aura commandé sur votre boutique en ligne, vous passerez l’ordre de commande à votre fournisseur.
  • C’est en partie pour cette raison que le dropshipping avec aliexpress est énormément rependu.

C’est là que vos shoppers voient les produits et peuvent les commander. Par le biais du dropshipping, le shopper commande sur votre boutique en ligne, vous communiquez la commande au fournisseur, ce dernier prépare et expédie le colis au consumer qui reçoit sa commande. Vous, le vendeur, encaissez la commande et conservez la marge commerciale.

Si certains produits ne se vendent pas beaucoup, vous pouvez tout simplement proposer d’autres produits plus attractifs. Bref, vous n’avez absolument rien à perdre vu qu’en réalité, vous ne détenez aucun des produits que vous vendez sur votre site. En clair, vous pouvez donc vendre une multitude de produits pour sonder les avis des shoppers et ensuite vous concentrer sur ceux qui se vendent le mieux. Ce qui est tout aussi problématique, c’est que ces websites se servent des créateurs de contenu (ou influenceurs mais je n’aime pas ce mot) pour mettre en avant leurs sites. Ça passe évidement par des gros comptes twitter, snapchat ou instagram, mais aussi de gros blogs ou de grosses chaînes youtube.