Quelle est le meilleur parcours pour faire de la médiation culturelle

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Dans l’esprit de la loi de la refondation pour l’école, l’éducation artistique et culturelle est un puissant levier d’émancipation et d’intégration sociale, elle contribue à la lutte contre les inégalités sociales, culturelles, territoriales. La médiation postule que la tradition n’est pas accessible à chacun immédiatement : pour la rendre accessible, on a recours à l’intercession de médiateurs (informateurs, accompagnateurs, pédagogues) et de procédures de médiation (textes explicatifs, balisages, modes d’emploi). Une large place est consacrée en master 1 et master 2 à une réflexion artwork et société, art et culture, artwork et création, art et sciences, artwork et patrimoine, et à une formation à la pédagogie de projet et de partenariat.

Le regard instruit, motion éducative et motion culturelle dans les musées, Actes du colloque du musée du Louvre, Paris, sixteen avril 1999. Dans d’autres cas le candidat peut accéder au cursus de grasp 2ème année en présentant un dossier à la commission de dispense qui lui donnera le niveau d’entrée correspondant au grasp 1, l’entretien avec le jury précède ici la présentation à la commission. En effet, la médiation culturelle n’a pas pour seul objectif l’accès à l’objet ou à la pratique culturelle et artistique mais questionne aussi la pratique sociale, l’expression de la diversité et du pluralisme culturel. De manière générale, la médiation relève de l’motion culturelle mais elle constitue une action spécifique.

À la Ville de Montréal, l’approche de la médiation culturelle s’inscrit dans une politique culturelle définie depuis 2005 sous l’angle du « développement culturel » local. Les soirées des mercredi, jeudi, et vendredi peuvent être mobilisées par des spectacles ou des actions de médiation. Si tout le monde s’accorde à dire que la médiation permet de penser l’intermédiaire, l’entre-deux, il n’y a pas pour autant de théorisation unique médiation culturelle. Les milieux professionnels, les gouvernements et les chercheurs universitaires ont développé différentes définitions de la médiation culturelle, qui reflètent la multiplicité des pratiques existantes. Maîtriser les outils (Logiciels Graphiques) et les methods professionnelles de la médiation culturelle (analyse de l’picture, communication culturelle, exposition, muséographie).

Cette formation permet également l’accès au Doctorat Sciences de l’information et de la communication de l’Ecole doctorale « Cognition, langage, interactions » de l’Université Paris 8. Elle se fait en lien avec de grandes establishments culturelles et des agences de service et d’ingénierie culturelle, prêtes à accueillir les étudiant(e)s en formation et/ou en stage. Les candidat(e)s à la deuxième année de grasp doivent être titulaires d’un diplôme de grasp ou d’un diplôme de niveau équivalent, en histoire de l’artwork, en archéologie et/ou en sciences de l’information et de la communication. Il travaille, sous l’autorité d’un élu, à la programmation culturelle d’une collectivité ou d’un établissement.