octobre 21, 2020

Prendre de la spiruline : bienfaits et risques

La spiruline a-t-elle réellement un effet bénéfique sur le système immunitaire ?

La spiruline ayant gagné une certaine notoriété auprès des adeptes de la santé verte et des sportifs de haut niveau, la demande en ce complément alimentaire ne cesse de croître. Pour distinguer une spiruline de qualité, fiez-vous à son prix (s’il est trop bas, c’est mauvais signe) et à son odeur. Si elle sent fort le poisson, cela veut dire qu’elle contient un taux élevé de bactéries provenant de nutriments fermentés ou bien que le taux d’oxydation est trop élevé et qu’elle a perdu une partie de ses propriétés nutritionnelles. Mais il est également attainable de faire son propre produit sans trop de toughés.

Cratère spiruline et sport de Lonar en Inde, supply de spiruline à l’état naturelAujourd’hui on consomme et cultive de la spiruline sur tous les continents. Sa tradition relativement écologique peut s’opérer en bassin artificiel et nécessite peu d’eau et d’espace. La France est championne en la matière, on trouve des producteurs de spiruline fermière dans quasiment toutes nos régions.

L’ANSES(ANS) dans son rapport de 2014 sur les risques liés à la consommation de compléments alimentaires spiruline française – paillettes -… contenant de la spiruline , souligne l’importance du choix de la qualité de son produit. En cas de régime il conviendra de ne pas négliger l’apport en sodium (sel) de la spiruline.

Elle est souvent utilisée en alternance avec la Chlorella, sous forme de cures, pour détoxifier l’organisme. La Spiruline est aussi une algue très utile pour lutter contre les excès de cholestérol dans le sang, le diabète et règle le taux de glycémie dans le sang. Ajoutons à cela, que la Spiruline est l’alliée des femmes ayant des règles douloureuses ou trop abondantes. Enfin la Spiruline est très utile lors d’un régime car elle évite les états de carence, et permet de mieux réguler la faim. De plus, la spiruline est riche en phycocyanine, le seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire et auquel on attribue une activité antioxydante importante.

Quels sont les effets secondaires de la spiruline ?

Concrètement il s’agit de prendre 1 gramme par jour durant la première semaine, puis augmenter d’1 gramme la dose journalière chaque semaine, jusqu’à atteindre généralement 3 grammes par jour (quantité journalière communément recommandée et suffisante pour la plupart des consommateurs).

Spiruline et perte de poids

L’OMS a de son côté créé l’IIMSAM, un service intergouvernemental pour l’utilization de la spiruline contre la malnutrition. Mais certains nutriments ne sont pas présents en mêmes quantités dans la spiruline que dans la chlorella. Ce qui explique leurs différences de propriétés et de bienfaits sur la santé. La chlorella est avant tout connue pour sonaction détoxcar elle contient de la sporopolléine. Ses teneurs en protéines, fer, vitamines et minéraux, la rendent particulièrement indiquée en soutien d’une alimentation déjà bien équilibrée.

Super aliment par excellence, elle devient également un sujet d’innovation pour de multiples begin-ups dans la meals tech et est prédespatched dans de nombreux compléments alimentaires. Faire consideration à la traçabilité de la spiruline que l’on souhaite acquérir est une nécessité.

Petit tour d’horizon des propriétés étonnantes de ce « super aliment », glorious anti-fatigue. Beaucoup utilisent la spiruline pour maigrir et associent ce super aliment à leur régime. Nous vous expliquons aujourd’hui sans langue de bois quels sont les bienfaits de la spiruline pour perdre du poids. La richesse en protéines de la spiruline est très intéressante en matière de musculation. Après une séance de musculation,la spiruline permet unebonne récupération musculaire.

Les protéines et les acides aminés vont permettre aux muscles de refaire le plein d’énergie.Les glucides vont recréer le inventory de glycogènes dépensé pendant l’effort. Ensuite, la spiruline contient 15 à 20% de glucides,idéal pour renforcer l’apport énergétiqueet offrir aux muscular tissues le stock de glycogènes nécessaire à la spiruline au quotidien, pour toujours se sentir bien ! l’effort. La spiruline contient également des vitamines E, B, et K, des minéraux, des oligo-éléments, ainsi que des acides gras essentiels, des enzymes et des pigments aux propriétés antioxydantes.

La grossesse étant une situation particulière, il est toujours avisé de demander l’avis de son médecin. La consommation peut être de 5 à 10 g par jour, répartie en une à trois prises dans la journée. Et remark faire confiance à l’agence de protection alimentaire quand on voit tous les permis d’empoisonner qu’elle délivre? Les additifs alimentaires cancérigènes, colorants, dioxyde de titane dans presque tout ce qui est préparation alimentaire, même les gélules de produits bio en contiennent! Cet organisme devrait empêcher les pesticides d’être présents sur et dans tous nos fruits et légumes!

Enrichie en fer, elle associe les bienfaits de la spiruline à ceux du fer. La spiruline Algorigin 1000 comprimés est une spiruline (micro-algues) biologique supply de vitamines, d’oligo-éléments, de minéraux et d’antioxydants. En effet, très riche en vitamine B12, protéines et Fer, elle un complément alimentaire essential pour le sportif puisqu’elle intervient dans la prise de masse musculaire. La spiruline n’est pas un organisme marin, elle vit en eau légèrement salée, alcaline et très chaude (à environ 30° à forty°C). On la trouve à l’état naturel dans certains lacs de la ceinture tropicale comme au Tchad, au Kenya, au Maroc, en Inde, en Chine ou encore au Pérou.

En effet, la microalgue bleue a la particularité d’absorber un grand nombre de métaux lourds présents dans son environnement, dont certains peuvent être néfastes pour la santé. Ainsi, il a été démontré en 2012 que certaines marques de spiruline chinoise dépassaient les seuils autorisés en plomb. Si la plupart des spirulines proposées sur le marché sont fiables, il est néanmoins conseillé de vérifier son environnement de production et de préférer les fermes productrices en milieu rural, épargnées au most par la air pollution. Les protéines sont par nature riches en acides aminés, des composants indispensables à notre santé. Ces derniers, en effet, fabriquent les enzymes et les hormones, jouent un rôle dans la régénération des cellules et dans la formation d’anticorps.

La spiruline

Est-ce que la spiruline fatigue ?

Pour lutter contre les infections. La spiruline est une algue anti-inflammatoire qui aide à renforcer le système immunitaire. L’automne, avec son lot de maladies variées comme les rhumes et les allergies, est donc le moment idéal pour en profiter.

En revanche, l’Anses a estimé qu’en l’absence de contamination, la spiruline consommée à faibles doses (jusqu’à plusieurs grammes par jour chez l’adulte) ne présente pas de risque particulier. Il est recommandé aux consommateurs d’acheter de la spiruline issue de circuits conformes à la réglementation, contrôlés par les pouvoirs publics. En effet, la spiruline contient la quasi-totalité des acides aminés (il en existe 20), dont une bonne half d’acides aminés indispensables que le corps ne sait pas fabriquer. Un détail qui a son importance, puisqu’aucune de ces 20 «briques chimiques» servant à la construction des protéines ne doit manquer pour que nos cellules fonctionnent correctement. Toutefois, certains acides aminés indispensables aux enfants (tryptophane, lysine et l’histidine) sont peu abondants dans la spiruline.

Elle est notamment très riche en protéine (60 à 70% de la matière sèche ) avec une forte proportion d’acides aminés indispensables (forty seven%). Elle se développe «en formant des efflorescences à la floor des plans d’eau et croît de façon naturelle dans des eaux douces et chaudes, rappelle l’Anses. Merci beaucoup pour cet article et effectivement j’ai lu que la spiruline fait partie des compléments alimentaires les plus efficaces et dont les effets positifs sur la santé sont très palpables. Ses vertus nutritionnelles font qu’elle est également utilisée pour combattre la malnutrition dans les plusieurs pays d’Afrique. Comme elle contient beaucoup de protéinesvégétales, de bêta-carotène et de fer, la spiruline peut tout à fait être recommandée aux sportifs comme complément alimentaire.

spiruline bienfaits

Existe-t-il réellement un label bio pour la spiruline ?

De même, certaines marques de grande distribution proposent, dans leurs rayons «compléments alimentaires » ou « produits parapharmaceutiques », de la spiruline d’excellente qualité. il se trouve en effet, que la plupart des ces marques de distribution choisissent avec soin la provenance de leurs produits.